Aide à domicile pour remédier aux empêchements dans la vie quotidienne

Aide au lever et au coucher, aide à la toilette et à l’habillage, à la prise des repas, aux fonctions d’élimination :

Il s’agit d’apporter une aide liée à l’hygiène corporelle et au confort de la personne, à l’hygiène et l’équilibre alimentaire ainsi qu’aux fonctions d’élimination.

Il s’agit aussi d’assurer le confort physique, psychologique et environnemental de la personne afin qu’elle ressente du bien-être lors de l’aide au lever et notamment, lors de l’aide au coucher, en participant à la création des conditions favorables à son repos et à son sommeil.

Concernant l’aide à la toilette, l’intervenant(e) de DOMICILE BONHEUR devra pouvoir disposer, au domicile du bénéficiaire, de gants et serviettes, savons et cuvettes, crèmes hydratantes, protections en cas d’incontinence, linge propre en quantité suffisante, savon liquide, serviettes papier, gants de toilette jetables, gants latex à usage unique.

Aide à la mobilisation et à l’installation de la personne :

Il s’agit ici d’assurer une aide aux transferts
(le transfert consiste à passer une personne d’une position à une autre ex. : le transfert du lit vers le fauteuil ou devant la table, du fauteuil vers le lit).

Bien évidemment, les intervenant(e)s de DOMICILE BONHEUR savent faire la différence entre une personne présentant une simple gêne dans ses déplacements et qu’il faut mobiliser en la faisant participer au maximum afin d’entretenir la fonction motrice, et une personne très dépendante qu’il faut mobiliser de façon plus passive afin de prévenir les complications et autre aggravation de l’état dues à une immobilisation (ex. : changements de position au lit).

Aide aux déplacements ou aux transports accompagnés :

Il ne s’agit pas seulement d’assurer le transport véhiculé des personnes ayant des difficultés de déplacement mais également de participer à leur mobilisation à partir du domicile ou vers celui-ci (accompagnement au bras) en respectant les principes et règles d’ergonomie concernant la manutention des personnes.
Par ailleurs, l’aide à la mobilité et/ou au déplacement nécessitera, de la part des intervenant(e)s de DOMICILE BONHEUR, la mise en œuvre d’un certain nombre de savoir-faire généraux et relationnels (ex. : une manipulation correcte de la personne implique des prises sur les parties fermes du corps et non au niveau des articulations / utiliser les ressources de la personne aidée en la rassurant) ainsi que la connaissance des appareillages et aides techniques pour les personnes handicapées motrices (ex. : les aides pour les personnes à mobilité réduite comme les déambulateurs, les releveurs, les orthèses, etc. / les aides pour les personnes dépourvues de mobilité comme les fauteuils roulants mécaniques ou encore les fauteuils roulants pour personnes hémiplégiques), le tout afin d’assurer leur confort et leur sécurité.

► DOMICILE BONHEUR propose également une prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives :
pour cette prestation, tous nos intervenant(e)s disposent bien sûr d’un permis de conduire en règle.
Qui plus est, DOMICILE BONHEUR a souscrit, bien évidemment, une assurance responsabilité civile entreprise pour l’ensemble de ses activités.

Enfin, DOMICILE BONHEUR propose une prestation d’accompagnement des enfants dans leurs déplacements et des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante) :
outre l’accompagnement des personnes dans les transports urbains ou les transports routiers non urbains, il s’agira aussi d’utiliser nos propres moyens de locomotion (véhicule de société et véhicules des salariés) pour accompagner les personnes en dehors de leur domicile pour leurs déplacements chez le médecin, le coiffeur, les sorties en ville, les courses, les promenades, les clubs, etc., mais cela pourra être aussi un simple accompagnement aux bras.
Les salariés de DOMICILE BONHEUR qui utiliseront leur véhicule personnel pour cette prestation ont l’obligation de compléter leur police d’assurance en conséquence.

Gardes personnalisées de nuit ou de jour :

Cette prestation est envisageable sous deux formes différentes, de nuit ou de jour : la garde continue et la garde itinérante.

Garde continue :
il s’agit d’assurer une présence continue auprès de personnes âgées, handicapées ou autres personnes, dont l’état physique et/ou psychique les empêche de rester seules pendant une période critique momentanée ou non (ex. : maladie de Parkinson, Alzheimer et autres maladies apparentées).
Cette prestation peut s’effectuer à la journée ou la nuit, ou 24h sur 24.
L’intervenant veille au confort physique et moral de la personne ; son activité ne saurait en aucun cas se substituer à celle d’autres intervenants (notamment les soignants). Il peut toutefois aider à la prise de médicaments sur la base d’une ordonnance et si la prescription médicale ne fait pas référence à la nécessité de l’intervention d’auxiliaires médicaux.

La garde continue à domicile peut être aussi une prestation pour faciliter le retour après hospitalisation.

Il convient d’apporter des précisions quant au niveau de présence continue auprès du bénéficiaire, notamment de nuit :
on parlera de présence simple lorsque l’intervenant dort sur place dans une pièce séparée, sans travail effectif habituel, tout en étant tenu d’intervenir éventuellement dans le cadre de sa fonction. Cet emploi est compatible avec un emploi de jour ;
on parlera de présence « responsable » lorsque l’intervenant reste à proximité du malade pour pouvoir intervenir à tout moment. Il ne dispose pas de chambre personnelle et peut utiliser son temps pour lui-même tout en restant vigilant. Cet emploi n’est pas compatible avec un emploi de jour à temps complet.

Garde itinérante :
ce mode de garde, de jour ou de nuit, offre une alternative à une présence permanente auprès de personnes âgées, handicapées ou autres personnes, difficile à mettre en place notamment en raison de son coût. Par une aide ponctuelle de courte durée (interventions de 20 minutes au maximum), la garde itinérante permet de retarder le placement en institution, d’éviter une hospitalisation, de respecter le rythme de vie des bénéficiaires qui font le choix de l’horaire d’intervention, de soulager et rassurer les familles ou les autres aidants
(ex. : aide au coucher, aide aux déplacements, fermeture des volets, changes, distribution de médicaments préparés par l’infirmière, visites de sécurité, apaiser en cas d’angoisses nocturnes).

Il peut s’agir aussi de prestations de vigilance, visites physiques de convivialité permettant de détecter des signes ou comportements inhabituels des personnes ; cette prestation est effectuée en lien avec l’entourage et/ou les services compétents (ex. : SSIAD).

Téléassistance pour les personnes âgées, invalides, handicapées, malades, malvoyantes, malentendantes :

Informations sur fonctionnement et installation : point sur les « partenaires de renom » / page Pourquoi nous choisir ?
Consulter nos autres prestations et tarifs